Contactez-nous

Localisation
Liste des chantiers écoles
2012 - dessous de comptoir du Conservatoire des Arts de Montigny le Bretonneux- avec mes premiers élèves.
La contrainte technique : reproduire les carreaux en matière, en perspective. Mettre en scène le dessous du comptoir jusque là aveugle. Prendre des photos de jambes et les reproduire en position sur notre projet ! c’est gagné et nous nous sommes bien amusés !
2013 - panneaux décoratifs panoramiques au Conservatoire de Musique de Montigny le Bretonneux- avec mes 4 élèves.
Tristes couloirs du Conservatoire de Musique de Montigny ! Qu’a cela tienne. Nous avons proposé deux toiles d’un mètre de large et de 2m de haut, chacune représentant un sujet musical. Perspective, mise en scène, drapé, ombres et lumières, fer forgé. Elles y sont encore, vous pouvez aller voir.
2014/ 2015 - Décors dans l’Hôpital cardio-infantile des Loges en Josas
Sécurité et hygiène obligent : Rien dans les couloirs ! Nous avons proposé de les décorer en faisant le tour avec le directeur et repérant les endroits où les petits malades profiteraient le maximum de décor. Nous avons offert 7 toiles à cet établissement. Elles sont marouflées sur les murs et répondent aux contraintes d’hygiène et de sécurité lié à ce genre d’établissement. Avec 8 élèves.
2016 – Participation au Festival d’Art Mural dans le Morvan.
Dans la commune de Moulins-Engilbert (Nièvre), les commerçants, artisans, et agriculteurs/élèveurs ont eu l’idée pour décorer les vitrines vides et animer la ville de convoquer des peintres en art mural.
Le contrat étant de préparer les supports finis à 80% en atelier, et terminer les projets sur place sous l’œil attentif des habitants et visiteurs.
A l’aide de toiles grands formats, marouflée sur les supports préparés et fixés sur les murs de la ville, un circuit était organisé pour les visiteurs, ainsi qu’un jury de peintre professionnels et un prix du jury.
Etant le seul regroupement en chantier école avec des amateurs, nous avons choisi le marché aux bestiaux : grand hangar à la sortie de la ville, bien en évidence, et bien blanc ! Un énorme défi de 9m de long, et 3m de haut que nous avons relevé avec toute l’équipe quasiment des élèves du conservatoire inscrit aux deux cours de trompe l’œil.
Défi relevé avec brio qui a obtenu le prix du public haut la main !
2017 –– Deuxième participation au Festival d’Art Mural dans le Morvan.
Avec le même contrat que le précèdent. Cette fois notre sujet était de représenter une caserne de pompiers des année 1920.
Nous nous sommes penchés sur la question des uniformes, des camions, pompes à eau et avons décidé d’aller visiter le musée des Pompiers à Montfort à coté de Rouen.
Notre guide nous a expliqué les différentes périodes et machines/costumes dans ce très beau musée et nous avons pris des photos et notes pour notre projet. Ensuite sur les mètres carré de la surface proposée, 30m², nous avons tendu des toiles dans un atelier loué pour l’occasion et mis en œuvre notre projet avec des équipes tournantes, la place étant restreinte.
Tout y est, pompes à eau, costumes, plaque d’immatriculation ! De nouveau nous avons obtenu le prix du public, et le troisième prix du jury, ce qui, pour des amateurs est fort honorable !!
2018 – Fresque à la caserne des pompiers de Montigny le Bretonneux.
Durant notre précèdent chantier école, nous avons fait appel à un colonel Pompier de la caserne de Montigny pour des conseils. Voyant notre travail, il a tout de suite proposé un grand mur dans la caserne de 5m sur 2m, avec un projet similaire adapté à une vieille pompe à eu que son équipe avait récupéré.
La caserne nous a prêté la salle de cours pour mener à bien ce projet, agrémenté de la visite régulière des pompiers, de petits cafés offerts et de bonne humeur totalement !
2018 - Porte de Garage.
Un petit défi pour décorer la porte de garage de Marie-Claude ! Regardez le résultat ! (…il n’y a pas grand-chose de plus moche qu’un porte de garage !)
2019 – Fresque sur la place du village de Chasselas.
Pour la première fois, un chantier partiellement sur un mur en direct ! Irrésistible !
Ainsi j’avais repéré un bâtiment sans grâce aucune, sur la place du village. J’avais déjà travaillé pour la Mairie, ce qui nous a permis d’avoir facilement leur confiance. Notre maquette a fait l’unanimité au conseil municipal !
Nous avons travaillé en atelier sur la toile qui est en hauteur (la fenêtre) avec une personnalité du village en portrait avant d’aller sur place avec une équipe de 5 pour travailler en direct sur l’ensemble de la façade après marouflage de la toile.
Et nous pouvons être fiers de nous ! Qu’en pensez-vous ?